Description
Métal repoussé, traces d’oxydation
la polychromie a disparu
peuple Newar
vallée de Kathmandu, Népal
les trous qui entourent le visage, hormi ceux qui devaient servir à maintenir le masque en place, fixaient à l’origine un bourrelet de tissu protecteur à l’intérieur pour protéger le visage de celui qui le portait
les Newars, comme lesTharus, ont opéré un syncrétisme entre bouddhisme et hindouisme multiséculaire tout en ayant conservé l’adoration de déïtés anismistes
la pratique des danses masquées répond à la fois à des objectifs religieux, protecteurs et de fusion communautaire
les différents dieux, esprits et animaux invoqués lors de ces cérémonies fascinantes et étranges purifient et soudent les villages dont l’existence dépend de la bienveillance d’entités supra-humaines, ou pensée telle que
les danseurs appartiennent à une société secrète
les masques eux-mêmes (ceux de Nava Durga comme ceux des autres danses sacrées) sont vivants et dotés de pouvoirs surnaturels
ils incarnent la puissance des divinités qu’ils incarnent
le danseur, dès qu’il porte le masque, devient possédé par la divinité
son humanité propre disparaît
les prêtres tantriques hindouistes renouvellent chaque année la force sacrée des masques par des rituels et mantras secrets
la danse de Nava Durga constitue un rite dansé adoratif au cours duquel Durga, sous ses neuf formes, vaincq les démons (asura)
l’une des incarnations autres de Durga, Maa Durga (ou Parvati, l’épouse de Shiva) est Ganesha Janani – la mère de Ganesh
en très bonne condition
un stylisme épuré très intéressant
Dimensions :
24 cm de haut
20 cm de large
16 cm de profondeur
ref : 81134 * adsi
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